C’est à Frimapic que la petite Layana vit le jour, une belle journée du mois de Mars. Ce qui était assez surprenant l’hiver est permanant dans cette ville. Sa famille se composait uniquement de sa mère, institutrice dans une école primaire. Son père était un dresseur qui parcourait le monde entier pour devenir un jour maître pokémon. On ne sait toujours pas si cet homme a réussit son rêve car la mère de l’enfant parlait rarement de son mari. Lorsqu’elle parlait de celui-ci c’était pour dire du mal de lui comme : « ton père n’est qu’un égoïste » ou encore « ton père, il n’y a que les pokémons qui l’importent, toi, sa propre fille, il ne t’aime pas ! D’ailleurs il ne t’a jamais vue ». Mot assez cruelle pour une petite fille de 4 ans, surtout de la part de la femme qui l’avait élevé mais il y avait une part de vérité dans ses mots. Layana n’a jamais vu son père et celui-ci ne se souciait guère de la petite.
Habituée à entendre du mal des pokémons, c’était tout naturel pour l’enfant de les détester. Elle ne voulait pas les approcher et ne voulait pas en entendre parler. Inutile de vous dire qu’elle était mise de côté par ses amis qui eux avait tous le même rêve : devenir maitre pokémon. Heureusement pour elle, il y avait Wendy, sa meilleure amie. Elle se connaissait depuis l'enfance et Wendy n'en avait que faire si Layana n'aimait pas les pokémons, elle avait ses raisons.
La jeune enfant ne fit pas attention à ses camarades de classes et se contentait de suivre les cours avec assiduité, sa mère lui avait tellement répété que les études sont importantes que Layana, pour lui faire plaisir, essayait de devenir la numéro 1. Ce qui était chose faites, la jeune fille excellait dans toutes les matières, ce qui faisait particulièrement plaisir à sa mère mais tout bonne chose à une fin et c'est vers l'âge de 15 ans que la petite fille décida de partir à l'aventure pour devenir maitre pokémon ! non vous ne rêvez pas, la jeune fille était bel et bien devenu dresseur pokémon. Pour savoir pourquoi il faut retourner quelques années en arrière.
•••
Frimapic était une minuscule ville, vous voyez le genre de ville où tout le monde se connait. Il n'y avait pas beaucoup d'étrangers qui venaient car la ville était quasi-inaccessible. Seuls les dresseurs émérites visitaient cette endroits, comme par exemple JiHoo, âgé de 15 lorsqu'il arriva à Frimapic pour la première fois.Il venait de Féli-Cité, la ville la plus technologique de la région, il possédait des gadgets inconnu des petits habitants de la ville froide. Comme tous dresseurs, il était là pour obtenir son dernier badge, ce dernier resta 1 ans à frimapic. Durant ce séjour, il rencontra Layana, celle-ci ne s'était pas jetée sur lui comme toutes les adolescentes du coin. De un elle avait peur de ses pokémons, de deux elle détestait les dresseurs. Le garçon s'intéressa à elle et essaye tant bien que mal de lui faire comprendre que les pokémons étaient des êtres adorables. La jeune fille fut rapidement conquise surtout lorsqu'elle vu les pokémons eau, ils étaient si magnifique, qui aurait pu résister ? De jour en jour, la jeune fille apprit de plus en plus sur les pokémons, au grand désespoirs de sa mère qui voyait d'un très mauvais œil la venue de ce jeune garçon. 1 an plus tard, lorsque le dresseurs quitta Frimapic, Layana prit la décision de le suivre. Il l'accompagna dans l'aventure et c'est ainsi qu'elle reçut son tout premier pokémon : Carapuce lors de son voyage à Kanto.
•••
Ayant quitté sa mère pour un autre avenir, Layana fit en sorte d'être la meilleure dans le domaine qu'elle choisit. Que se soit pour les études ou les matchs pokémons, la jeune fille voulait que tout soit parfait, elle ne voulait aucune erreur. Bien qu'elle soit un peu dure avec ses pokémons, la dresseuse leur donnait tout l'amour qu'elle pouvait et il lui rendait assez bien car elle commençait à gagner de nombreux matchs dont ceux contre les champions d 'arène. Quelques années plus tard, elle fut l'une des rares personnes à battre le conseil des 4 de Sinnoh puis fut le tour de Kanto. elle aurait bien voulut continuer sur sa lancée et franchir les frontières des autres régions mais un loin vint contré ses plans.
Une stupide loin qui interdisait les matchs, résultat : arènes et ligue fermés ! Ses gens n'avaient rien à faire d'autre que de s'occuper de ça ? Enfin bref, Layana ne peut continuer son chemin et décida de vivre à Céladon. C'était là que JiHoo avait décidé de vivre et étant donné qu'ils étaient ensemble et qu'elle n'avait nulle part où aller, elle décidé de vivre là. au début elle était en colère et essayait de comprendre pourquoi les gens étaient contre tout ceci, il est vrai que certains dresseurs étaient vraiment dure avec leur pokémon mais est-ce que ceux-ci souffraient ? Les matchs existaient depuis la nuit des temps et Layana savait que cela ne s'arrêterait pas ainsi. Elle n'eut pas tort, un an après l'application de la loi, on découvrit des cadavres de pokémons atroce se disaient la jeune fille mais cela voulait dire que les match avaient repris. Il ne lui fallut pas longtemps pour intégrer la Motion Empire, non pas pour l'organisation mais pour pouvoir combattre de nouveau et devenir champion de l'arène Opale. Cette arène était fréquenté par des personnes qui espéraient que les arènes ré-ouvrent, tout comme notre dresseuse accomplie. Petit bémol dans l'histoire, celui qui lui avait donné le gout pour les matches pokémons et pour les pokémons même fréquentait trop souvent Le Grenat, arène avec une réputation assez mauvaise car c'est près de celle-ci que les cadavres de pokémons étaient découverts, vous l'aurez compris les combats de cette arène étaient très violents. La jeune fille essaye de comprendre les sentiments du garçon mais il faut l'avouer c'est assez compliqué...
On rajoute à cela la CPSD, la vie de la petit Layana n'est plus du tout un long fleuve tranquille...